La finance éthique est une approche des systèmes financiers par l’angle de la responsabilité et du bénéfice à la société, qui intègre des considérations morales, sociales et environnementales dans les prises de décision et les pratiques financières. Elle englobe divers principes et stratégies visant à générer des rendements financiers tout en favorisant un impact sociétal positif et la préservation de l'environnement.
En cela, la finance éthique met l'accent sur des pratiques d'investissement responsables et durables. Les principes de l'investissement socialement responsable (ISR) guident les décisions d'investissement, en tenant compte des critères éthiques, sociaux et environnementaux. Cette approche encourage les investissements dans des entreprises qui adoptent un comportement éthique, soutiennent la diversité et contribuent au bien-être de la société. À l’inverse, la finance éthique intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son processus d’évaluation des investissements possibles. Ces facteurs évaluent la performance d'une entreprise en matière de durabilité environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise plutôt qu’en termes de pure rentabilité. Les investissements qui respectent les critères ESG se concentrent sur les entreprises qui s'engagent à réduire leur impact environnemental, à promouvoir des résultats sociaux positifs et à mettre en place des pratiques de gouvernance honnêtes.
Par ces biais, la finance éthique promeut l'investissement dit « d'impact », qui va au-delà des simples rendements financiers. L'investissement d'impact vise délibérément des investissements générant un impact social ou environnemental positif mesurable. Il oriente les capitaux vers des projets visant à relever des défis à l’échelle de sociétés entières, tels que la réduction de la pauvreté, le développement de soins de santé et d’énergies renouvelables, le tout afin d'obtenir des résultats tangibles et bénéfiques au-delà du profit. L’idée, in fine consiste à (re-)mettre la finance au service des sociétés, en partant du constat qu’à ce jour, c’est l’inverse qui est vraie.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) joue également un rôle central dans la finance éthique. Les entreprises qui adoptent des initiatives de RSE intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur gouvernance. En adoptant une conduite des affaires centrée sur des valeurs éthiques partagées par les acteurs d’un secteur donné, en donnant la priorité au bien-être des employés, à l'engagement au service de la communauté d’implantation et à des pratiques plus durables, ces entreprises contribuent positivement à la société tout en maintenant leur rentabilité.
La transparence et la responsabilité sont les piliers fondamentaux de la finance éthique. Elles exigent la divulgation claire des activités financières et de leurs mécanismes, le respect des normes éthiques et la responsabilité envers les parties prenantes. La finance éthique promeut également les institutions et les entreprises qui privilégient la transparence et la responsabilité, favorisant ainsi la confiance entre les investisseurs, les clients, les employés et la société dans son ensemble.
D’une certaine manière, la finance éthique incarne une possible évolution vers un système financier plus consciencieux et plus durable. Il prône une conduite financière responsable, encourage les investissements alignés sur les valeurs de la société civile dans laquelle ils prennent place et visent à créer un impact social et environnemental positif sans pour autant faire une croix sur les rendements financiers. Cette approche « intégrale » reconnaît l'interdépendance entre réussite financière, bien-être sociétal et durabilité environnementale, le tout en s'efforçant de façonner un avenir plus équitable et durable.