Depuis la crise COVID, les besoins financiers des individus et familles sont devenus plus complexes que jamais. Ces complexités s’accompagnent inévitablement de défis quotidiens à relever pour les entreprises afin de prétendre à la satisfaction de leurs clients. Dans ce contexte, les différentes dérives du secteur financier se multiplient, avec leur lot de conséquences : crises, dettes croissantes, faillites, chômage...
Musc-Pay est né d’une question simple, « Et si une finance alternative plus juste et plus éthique permettait de répondre au mieux aux besoins de tous, sans distinction ? ».
C’est dans cette volonté d’offrir une solution qui convienne à tous que Musc-Pay a été créé en 2020 par Cherif Mostefi et son équipe, se lançant dans cette recherche d'une solution qui soit la plus rassembleuse possible.
À l’origine du lancement du projet, deux constats :
Premièrement, aucun acteur de la finance conventionnelle ne porte les valeurs que souhaite porter Musc-Pay. Une des raisons principales à cela est le concept d’intérêt.
Second constat : dans le secteur de la finance éthique, aucun agent ne permet de fournir une solution simple qui réponde aux besoins primordiaux des consommateurs vis-à-vis des banques ; disposer d’un endroit sûr où déposer simplement son argent.
La réponse au premier problème peut se trouver dans le concept de finance islamique. Outre son refus de toute trace d’intérêt, la finance islamique a pour but (entre autres) d’ancrer tout contrat et processus dans l’économie réelle et les actifs tangibles, ce qui permet in fine de placer l’éthique au centre de sa réflexion.
La réponse au second problème se situe, elle, dans les structures de Fintech, relatives aux néo-banques, banques en lignes et Établissement de Paiement (EdP) ; rapidité, simplicité, légèreté des structures.
Musc-Pay naît de la fusion de ces deux solutions, se plaçant à l’intersection de la finance islamique et de la structure Fintech, pour proposer une application opérant en conformité avec les principes et valeurs de la finance islamique et qui place les besoins de ses clients en priorité.
De plus, notre projet permet aux presque vingt-six millions de musulmans d’Europe de disposer (enfin) d’une solution de paiement et d’épargne conforme aux enseignements de leur religion, harmonisant de ce fait leurs besoins et leurs croyances.
Cela ouvre la question de la banque islamique, d’une banque musulmane ou d’une banque halal. Quelles en seraient les implications ? On peut également se demander comment fonctionne exactement la finance islamique, quels sont ses spécificités, et comment elle procède pour fonctionner sans “riba” (intérêts en arabe).