Comprendre la finance islamique
Une trésorerie, disponible à tout moment
1. La finance islamique en quelques mots
La finance islamique représente l'ensemble des interactions financières conformes aux principes de la jurisprudence et du droit musulman des affaires, incluant notamment l’interdiction de l’intérêt, de l’usure, de l’incertitude et de l’ambiguité contractuelle, de la spéculation et l’investissement dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, jeux de hasard, industrie agro-alimentaire non éthique*, etc.).
Le terme “halal” (qui peut se traduire par “licite”) désigne tout ce qui est conforme à l’éthique islamique.
“Tous nos comptes sont certifiés conformes à la finance islamique : les fonds que vous nous confiez ne sont ni placés, ni rémunérés et ne génèrent à aucun moment de la riba (intérêt).”
2. Finance islamique et proscription du riba
“Riba” (qui peut se traduire par “intérêt et usure”) est un terme générique qui recouvre les différentes formes d’intérêt proscrites dans la jurisprudence islamique.
La forme la plus connue et répandue du Riba se trouve dans un contrat de prêt. En effet, dès lors que le prêteur conditionne le remboursement du prêt à un surplus par rapport au montant prêté, il s’agit de riba.
Le Riba se trouve également dans certains dépôts bancaires qui sont rémunérés tels que les comptes épargnes et les comptes à termes.
Avec Musc Pay, les clients ont la garantie que les fonds ne sont soumis à aucune forme de Riba.
“Musc-Pay vous offre une alternative conciliant vos besoins en termes de finance moderne et vos convictions éthiques.”
3. Une application de paiement pour toutes et tous
La finance islamique est avant tout une finance éthique qui est accessible au plus grand nombre.
Musc-Pay a été conçu comme un outil au service de toutes et tous sans disctinction d’origine ou de religion.
En ne permettant ni la spéculation, ni les intérêts, nos clients ont la garantie que leur argent n’est pas utilisé par une autre institution financière à des fins de crédit ou de placement.
De plus, l’absence de découvert permet à la fois d’offrir des tarifs attractifs et d’assurer qu’aucun agio, aucun prêt et aucun intérêt ne sont prélevés sur vos fonds.
“Avec Musc-Pay, vous êtes acteur de votre propre économie.”
Un processus de conformité à la finance éthique et islamique rigoureux et transparent
Comité de conformité éthique (Sharia board) constitué d’experts reconnus
1. Nos comptes sont certifiés par un comité de savants en finance islamique
Le caractère conforme de notre activité est certifié par des savants de la finance islamique . Ce processus de conformité chariatique, réalisé en partenariat avec le cabinet d’experts IFAAS (Islamic Finance Advisory and Assurance Services), se fait en deux étapes :
évaluation de tous les contrats et flux financiers* par les savants et experts de l’IFAAS afin de juger de leur conformité au regard des préceptes islamiques. Ces travaux sont conformes aux standards des deux plus grands organismes producteurs de normes internationales dans le domaine, l’AAOIFI (Accounting and Auditing Organisation for Islamic Financial Institutions) et l’IFSB (Islamic Financial Services Board). au moins un audit annuel au cours duquel le Sharia Board s’assure que le fonctionnement interne de Musc-Pay est toujours conforme comme lors de sa mise en place.
*Ces évaluations incluent les flux de nos clients, nos comptes de société, nos partenaires publicitaires, les nouveaux produits et services. Autrement dit, tout ce qui est susceptible de remettre en cause le caractère licite de notre activité.
Pour consulter la fatwa, cliquez-ici
“Pour une finance transparente, sans frais cachés, sans spéculations, sans surprises !”